Tribune d’Angélique Gérard, Directrice Relation Client Groupe Iliad & CEO de filiales Iliad et « Auteure pour la fin du sexisme ! Aux éditions Eyrolles » *

Les salariés, ambassadeurs de la marque et générateurs de richesse ? Peut-on comparer l’épargne d’entreprise à un outil de fidélisation de ses clients ?

C’est désormais prouvé, des salarié.e.s heureux.ses font des client.e.s épanoui.e.s !

A la Direction de la Relation Abonnés de Free, nos ressources humaines ont toujours constitué la priorité. Très tôt, en parallèle du développement d’un environnement de travail de qualité, nous avons mis en place des dispositifs d’épargne salariale pour nos employé.e.s. Des collaboratrices et collaborateurs que le Groupe souhaite associer étroitement au projet d’entreprise, à ses résultats et ses performances, via la Participation et l’Intéressement, mais aussi à l’évolution de sa valeur boursière avec l’Actionnariat salarié, mis en place en 2019 avec une offre accessible à toutes et tous. Cela fait partie de notre ADN : le partage et le travail collaboratif sont incontournables ; à travers cette démarche qui marque un engagement mutuel et le désir de maintenir un climat de confiance, ce sont nos valeurs entrepreneuriales qui s’incarnent et le bénéfice d’une valeur partagée qui s’exprime. Le succès de notre entreprise est ainsi intimement lié à l’implication de nos FreeHelpers et la cohésion sociale s’en trouve renforcée.

Véritable outil de fidélisation des salarié.e.s et moteur de performance sociale et financière, l’épargne salariale permet clairement de gagner en compétitivité : les entreprises qui s’engagent dans cette voie enregistrent une croissance plus rapide, améliorent leur productivité de 6 à 8 %, voient le stress des équipes diminuer et l’absentéisme réduit de 10 % – autant de résultats qui bénéficient directement aux clients (Freenautes) de la marque.

* Retrouvez également l’intervention d’Angélique Gérard pour La Tribune : https://www.youtube.com/watch?v=Kxz-6TqZE0U